​
​
Le RNU (Règlement National d’Urbanisme)
Qu’est-ce que le RNU ?
Il s’agit de l’ensemble des dispositions à caractère législatif et réglementaire applicables, en matière d’utilisation des sols sur une commune ne disposant pas de document d’urbanisme, ce qui est le cas de La Chapelle sur Dµn.
Ces règles concernent la localisation, la desserte, l’implantation et l’architecture des constructions, le mode de clôture, etc… (cf. articles R. 111-1 à R. 111-27 du code de l’urbanisme).
​
L’application du RNU a deux conséquences majeures :
​
L’application de la règle de la constructibilité limitée : l’article L. 111-1-2 du code de l’urbanisme fixe la règle de la constructibilité limitée, dont le but est d’éviter la réalisation d’un habitat dispersé (« mitage des campagnes ») et un développement des petits bourgs et hameaux en « tache d’huile ». Cet article peut servir de base au refus de construire sur les parcelles situées à l’extérieur du bourg ou de ses hameaux.
La soumission des décisions d’urbanisme au Préfet : obligation de recueillir un avis conforme sur les demandes de permis de construire ou les déclarations préalables.
​
Démarches à Effectuer:
​
Voici quelques indications qui pourront vous renseigner à propos des principales démarches à effectuer :
-
Si votre projet fait entre 5 et 20 m2, ou s’il s’agit d’une extension à votre habitation principale de moins de 40 m2 : une déclaration préalable suffira.
-
Si votre projet fait plus de 20 m2, ou plus de 40 m2 dans le cas d’une extension à l’habitation principale : il faudra alors déposer une demande de permis de construire.
-
Vous réalisez des travaux sur une construction existante en créant ou modifiant les ouvertures (fenêtres, portes…) : une déclaration préalable est nécessaire.
-
Vous installez un mur de clôture et/ou un portail : il s’agira d’une déclaration préalable.
-
Vous projetez la construction d’une piscine fixe de moins de 100 m2 sans couverture : déclaration préalable.
-
Pour une piscine aux dimensions identiques mais avec une couverture fixe ou une couverture modulable de plus de 1.80 m : un permis de construire devra alors être déposé.
-
Pour l’installation d’une caravane sur un terrain autre que la cour de votre maison plus de trois mois, consécutifs ou non : déclaration préalable.
-
Pour l’installation fixe d’une caravane dans votre cour (suppression des roues) : permis de construire si elle reste plus de trois mois.
-
Si votre projet fait moins de 5 m2 : s’il est situé dans le périmètre ABF, une déclaration préalable est obligatoire. En dehors du périmètre, aucune demande n’est à effectuer en mairie.
-
​
Un usager peut déposer en ligne sa demande d’urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable de Travaux, Certificat d’Urbanisme…). La commune est en mesure de recevoir sous forme électronique.
​
Ce service est destiné aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels (notaires, constructeurs, architectes …).
Pour accéder à ce service, cliquer sur le nom de la commune où se situe votre projet.
​
Bon à savoir : le dépôt en Mairie des demandes d’urbanisme au format papier est toujours possible.
​
Les bénéfices de la dématérialisation pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :
-
Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée et sans frais ;
-
Une aide à la saisie des formulaires (« CERFA ») et un pré-contrôle de la qualité / complétude des données ;
-
Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés ;
-
Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction.

Quelles autorisations, pour quels travaux ?

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme
​
Depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Notre communes est en mesure de recevoir sous forme électronique vos demandes d’autorisation d’urbanisme à l'adresse suivante :
lachapellesurdun@wanadoo.fr
​
NB : les dossiers papiers sont toujours recevables
​
​
​
​

Registre de concertation du public PLUi
​
Rappel : La Communauté de communes, compétente en matière de documents d’urbanisme depuis le 1er juillet 2021, a prescrit le lancement de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à compter du 2 mars 2022.
A cette fin, une délibération a été validée en conseil communautaire du 2 mars dernier.
En mairie, nous avons un registre de concertation du grand public. Ce registre a vocation à être tenu à la disposition des habitants du territoire à compter de la prescription (2 mars 2022) jusqu’à l’arrêt du projet de PLUi ( à l’horizon fin 2025, 2026).
Il n’existe pas de formalisme spécifique, le but est que chaque administré qui le souhaite puisse faire toute remarque, observation utile sur le PLUi. Il s’agit de concertation au sens large.
​
​
​
​

​
​
Plan Santé
La santé, un bien commun et une volonté politique
​
L’accès aux soins est devenu en quelques années une préoccupation majeure des Français. C'est pourquoi la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a souhaité mettre en place un plan d’actions pour le développement de l’offre de santé sur le territoire communautaire tout en jouant un rôle « de facilitateur » aux côtés des pouvoirs publics.
Objectif : faciliter l'installation de nouveaux professionnels et renforcer la cohésion des acteurs de santé dans une logique territoriale.
Grâce à son "Plan Santé en Côte d’Albâtre" lancé en février 2023, la Communauté de Communes souhaite développer une approche globale de la santé, et notamment la place de la prévention.
Depuis, les actions "au service de la santé" se multiplient :
-
mise en place d'un plan de formation aux gestes qui sauvent à l'échelle communautaire,
-
accompagnement financier des Maisons de Santé du territoire,
-
mise en place d'actions pour s'engager dans le "Sport Santé"...
Objectif et véritable volonté politique : faire que chaque habitant puisse avoir accès aux soins.
En mars 2023, le Centre Municipal de Santé à Fontaine-le-Dun est devenu intercommunal et géré en direct par la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre.
En décembre 2023, un deuxième centre a vu le jour à Sasseville.
Un Centre Intercommunal de Santé : deux sites et une équipe de six médecins et quatre secrétaires médicales au chevet de votre santé
Vous êtes à la recherche d’un médecin traitant ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Les secrétaires des centres de santé sont à votre écoute et sauront vous renseigner.
​
​
​
Centre Intercommunal de Santé - Sasseville
Zone industrielle
3 rue Shamrock à Sasseville
tél : 02.35.99.28.00
Horaires d'ouverture :
LUNDI 9h00 - 12h00 // 14h00 - 18h00
MARDI 9h00 - 12h00 // 14h00 - 18h00
MERCREDI 9h00 - 13h00 // 15h30 - 19h30
JEUDI 9h00 - 12h00 // 14h00 - 18h00
VENDREDI 9h00 - 12h00 // 14h00 - 18h00
​
​
Centre Intercommunal de Santé - Fontaine-le-Dun
4 rue Louis Pasteur à Fontaine-le-Dun
tél : 02.85.29.20.61
Horaires d'ouverture :
LUNDI 8h00 -19h30
MARDI 8h00 - 19h30
MERCREDI 8h00 - 19h30
JEUDI 8h00 - 19h30
VENDREDI 8h00 - 12h00 // 13h30 - 19h30
SAMEDI 8h00 - 12h00
​
​

FRANCE SERVICES
À proximité de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes les démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. Famille, retraite, santé, logement, impôt, droit…
France services : proche de vous, proche de chez vous !
C’est quoi ?
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique pour effectuer ses démarches administratives. Accompagnés par des médiatrices formées par les partenaires (CAF, assurance maladie, Direction Générale des Finances Publiques…) pour délivrer des services en leur nom, les usagers seront, en un même lieu, renseignés et accompagnés dans les démarches relevant des domaines de la retraite, la santé, les impôts, la famille…
Quelles démarches ?
-
faire sa pré-demande de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire
-
faire une demande d’allocation en ligne
-
immatriculer un véhicule (carte grise)
-
préparer sa retraite
-
déclarer son médecin traitant auprès de l’assurance maladie…
-
déclarer ses revenus auprès des Impôts…

COMPOSTEUR
​
La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre vous accompagne dans le compostage domestique en vous proposant de vous équiper d’un kit de compostage ou de lombricompostage, que vous soyez en maison ou en appartement.
LES BENEFICES
Nos poubelles contiennent environ 30% de déchets biodégradables. Ainsi, pratiquer le compostage domestique permet de réduire considérablement son volume de déchets ménagers. En plus de l’aspect écologique, le compost obtenu après plusieurs semaines de décomposition des déchets, sera chargé en oligo-éléments et en minéraux, ce qui en fait un engrais naturel parfait pour enrichir vos sols !
VOUS DISPOSEZ D’UN JARDIN, OPTEZ POUR LE COMPOSTAGE
La Communauté de Communes vous propose un kit de compostage de jardin, moyennant une participation de 20 €. Il est constitué :
d’un “Composteur” en plastique recyclé de 600 litres (2 maximum par nouveau foyer pratiquant).
d’un “Bio-seau” de 10 litres (pour porter les déchets jusqu’au composteur)
d’un pic ” (pour mélanger plus facilement le contenu de votre composteur)
Votre composteur doit être placé à proximité de la maison, à même le sol, sur un terrain plat et dans une zone semi-ombragée, à l'abri du vent et de la pluie.
Pour obtenir un bon compost, il est important d’alterner des déchets sec et humide, marron et vert, fin et grossier, en couche peu épaisse. Il faut aussi mélanger le compost de façon régulière afin de l’aérer et d’apporter l’oxygène nécessaire aux micro-organismes qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.
Pour plus d’information sur le compostage et demander un kit, contactez le 02 35 57 50 69 ou dechets@cote-albatre.com

Bibliothèque de rue
​
Matthieu, notre employé communal a réalisé une jolie bibliothèque dans l'abribus devant l'église.
Le principe est simple : chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement 24h/24h.
Quelques conseils : vous pouvez noter sur la première page du libre "Chapelle sur Dun" si vous le souhaitez pour éviter la revente des livres par des professionnels.
Eviter les encyclopédies et ne pas déposer de cartons.
En déposant ou en empruntant un livre dans la bibliothèque de rue, vous lui offrirez une seconde vie tout en respectant l’environnement.
Bonne lecture à tous
​
​
​


Les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l'approche d'un carrefour ou d'un virage.
En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire (ou son représentant ou son locataire), qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue
Informations sur la permanence parlementaire
de M. Robert Le Bourgeois
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la période de rédaction des journaux communaux, je me permets de vous transmettre les informations relatives à la permanence parlementaire de M. Robert Le Bourgeois, député de notre circonscription.
Adresse de la permanence :1 avenue du Général Leclerc, 76190 Yvetot
Horaires d’ouverture :
Mercredi et vendredi : de 9h00 à 16h00
Samedi : de 9h00 à 12h00 (uniquement sur rendez-vous)
Prise de rendez-vous :
Téléphone : 02 35 95 41 09
Mail : robert.lebourgeois@assemblee-nationale.fr
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou précision.
En vous remerciant par avance pour la prise en compte de cet e-mail, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Respectueusement,
Mathéo De Souza
Collaborateur parlementaire de Robert Le Bourgeois
Député de Seine-Maritime (10e)
matheo.desouza@clb-an.fr – 07.89.44.38.86
1 Av. du Général Leclerc, Yvetot - 76190
