Que voir à la Chapelle ?

WhatsApp Image 2020-08-17 at 20.38.37.jp
L'église

Vous trouverez ci dessous les points d'intéret de la chapelle.
Si vous souhaitez découvrir la région, cliquez ici

Si vous cherchez un hebergement, cliquez ici

Les chemins de randonnée https://cote-albatre.fr/decouvrir-cote-albatre-randonnee

L’église de La Chapelle sur Dun

L’église de La Chapelle-sur - Dun est placée sous le patronage de la Vierge Marie. Elle remplace une ancienne église bâtie au XIème siècle et dont les traces sont archivées jusqu’au XVIIIème siècle. Construite entre 1849 et 1863 en grès et en briques, elle est décorée de statues et de vitraux grâce aux dons de généreux capelais de l’époque. A l’intérieur, des bannières brodées représentant la Vierge sont exposées, une poutre de gloire en fer forgé avec un grand Christ en croix est placée au centre de la nef. La contre - table de l’autel représentant la Cène est datée de 1690 et dans la sacristie, un chapier abrite des pièces brodées de style Art Nouveau.

WhatsApp Image 2020-08-17 at 20.38.37.jp
 
IMG_1142.JPEG

Le manoir du Simplon

Nous arrivons au Simplon par une allée de tilleuls qui jouxte le côté ouest du vieux cimetière.

Le manoir est une ancienne demeure seigneuriale de La Chapelle-sur-Dun construite en plusieurs décennies au XVIème siècle. Une tour carrée avec une meurtrière et une autre ronde avec des archères témoignent des temps peu sûrs que traversa la région. Le corps principal est doté d’une couverture en ardoises à la Mansart. Différents bâtiments rappellent la vocation agricole du manoir. Un grand potager ceint de murs et un verger le complètent.

Note: ( Le manoir ne se visite pas )

 

Le château Saint -Jean

Le château Saint - Jean est une élégante demeure du XIXème siècle agrandie de deux tourelles, qui prend place sur les fondations d’un ancien manoir.  Caché dans les frondaisons d’un grand parc classé de trois hectares, il est ouvert au public du 1er juillet au 18 août. On peut y admirer un grand portail avec ses piles à l’ouest, rapporté d’un château détruit de la région. L’eau y est omni-présente avec un petit canal, un bassin au centre d’un boulingrin et une fontaine. On y voit de nombreux arbres remarquables, cèdres bleus, érables, marronniers, cyprès chauve, magnolias, hêtres... et un exceptionnel séquoia de plus de cinquante mètres.

F1B79B34-7235-44AB-8A6A-65420A52F0DF.JPG
 
WhatsApp%20Image%202021-01-12%20at%2013.

Le jardin d'artiste  

 

         Jardin-atelier du sculpteur Robert Arnoux 

    Dans un écrin boisé de deux hectares d’arbres et d’arbustes de collection, les quatre-vingts sculptures de l’artiste Robert Arnoux dessinent un parcours initiatique structuré en tableaux végétalisés où s'entrelacent plantes, eau, minéraux, acier et sculptures : Jardin du Feu, Jardin de l'Eau et Jardins du Ciel à la Terre. Ce lieu d'émergence et de régénération sert de cocon à des stages ou ateliers de yoga, méditation, chants, écriture ou encore voyage sonore, concert et balades contées organisés par Corinne Brenne.

 

Le manoir du Chapitre

Le Manoir du Chapitre est un ancien pavillon de chasse construit vers 1870 avec des matériaux récupérés des ruines d’une propriété antérieure dont il ne reste aucun vestige. On retrouve à l’intérieur un escalier gravé de la date de 1674 et de nombreuses boiseries du XIXème.

Un potager au nord et une pelouse au sud marquée en son centre par une grande meule à grains couchée, témoignent d’un passé prospère. Autour, de nombreux bâtiments racontent l’histoire monastique du village jusqu’au XVIIIème siècle; le logis du Maître Abbé et de quelques moines dont subsistent les cellules et une cave XVIIème; un pigeonnier recouvrant un puits toujours en eau; plus loin, une chapelle désacralisée et des bâtiments agricoles dont deux majestueuses granges dîmières.

IMG_0697_edited.jpg
 

Plan de la ville